Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240031125
ETANG DES LANDES

(n° régional : 00000626)

Commentaires généraux

Ce plan d'eau privé se situe au Nord-Est du bourg de Villeny.

Il s’agit d’un étang oligotrophe dont l’intérêt principal réside dans la présence de communautés pionnières amphibies vivaces et annuelles liées à l’exondation estivale de ses rives. Ces habitats sont en très bon état de conservation et bien exprimés en raison de la faible profondeur de l'étang entouré d'espaces relativement ouverts.

Le substrat, majoritairement sableux, permet le développement d’espèces à cycle végétatif court comme la Littorelle à une fleur (Littorella uniflora), protégée au niveau national.

On retiendra tout particulièrement la présence du Fluteau nageant (Luronium natans), espèce de l’annexe 2 de la directive Habitats, du Jonc hétérophylle (Juncus heterophyllus), protégé et particulièrement rare en région Centre, de l'Ache inondé (Apium inundatum), très rare dans la région et de la Littorelle (Littorella uniflora), protégée au niveau national.

En queue d’étang, on observe par ailleurs une petite prairie humide à Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus) qui abrite notamment une belle population d’Oenanthe à feuilles de peucedan (Oenanthe peucedanifolia), espèce protégée en région Centre.

Au total, le site héberge plus de 15 espèces végétales déterminantes dont 6 sont protégées.

Avant l'étude de l'étang des landes, ce type de plan d'eau semblait pratiquement absent de cette partie Nord de la Sologne.

Commentaires sur la délimitation

Le contour englobe l’étang, ses rives, ainsi que les saulaies et prairies attenantes.