Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240031126
ETANGS DES VALLEES ET DE LA BOUTE

(n° régional : 00000627)

Commentaires généraux

Cette zone se situe à 3 km du village de Souesmes, de part et d’autre de la RD 126.

Il s’agit de deux étangs situés à environ 200 m l’un de l’autre et connectés par un fossé.

L'étang des Vallées se caractérise par la présence de formations amphibies pérennes et annuelles.

Au Sud, on observe une petite zone du Rhynchosporion albae (code Corine-biotopes 54.6 : communautés végétales pionnières des tourbes écorchées et sables acides ruisselants), avec le Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia) et le Rhynchospore brun (Rhynchospora fusca). Au Nord de ce même étang, apparaît une zone d’Hydrocotylo-Baldelion (code Corine-biotopes 22.31 et 22.32 : gazons des berges d'étangs acides), avec la Ludwigie des marais (Ludwigia palustris) et le Millepertuis des marais (Hypericum elodes).

L’étang de la Boute était totalement à sec pour travaux lors de la visite en août 2003. Une très belle population de Scirpe à inflorescence ovoïde (Eleocharis ovata) a pu y être observée (plusieurs milliers de pieds). D’autres espèces déterminantes comme la Leersie faux-riz (Leersia oryzoides), l'Osmonde royale (Osmunda regalis) ou le Peucédan des marais (Peucedanum palustre) ont également pu y être notées.

A priori ce second plan d'eau est également susceptible d'abriter les communautés végétales rivulaires décrites ci-dessus.

Au total, ces deux étangs regroupent 10 espèces végétales déterminantes, dont 3 protégées.

Ces deux étangs ont été décrits dans le passé par plusieurs auteurs sous le nom des "Etangs de la Bourdaloue".

Commentaires sur la délimitation

Le contour s'appuie sur la limite des étangs, les chemins et le cours d’eau. La relation écologique entre les deux plans d'eau justifie leur regroupement dans une zone polynucléaire.