ZNIEFF 240031133
MARE DE BRIN DE CHEVRE

(n° régional : 00000631)

Commentaires généraux

Cette mare assez profonde (1,2 m max.) se situe dans l’Ouest de la commune en tête d’un petit bassin versant au déficit hydrique estival marqué.

Elle est entourée d'une ceinture arbustive dense (et de vieux arbres) sur les 4/5 de son périmètre et s’étend au milieu des cultures (céréales en général).

Cette mare est alimentée par les eaux de ruissellement des champs de la périphérie (quelques dizaines d'hectares de bassin versant). Elle est le plus souvent asséchée en fin d’été.

Elle présente la particularité d'avoir plusieurs dizaines de m² de végétation arbustive immergée au printemps, milieu très favorable pour la reproduction des amphibiens. Elle possède également un peu de végétation immergée.

Il s’agit d’une des deux mares connues abritant la reproduction du Pélodyte ponctué au Sud de la Loire dans le Loir-et-Cher. Les mares environnantes ne sont pas fréquentées par cette espèce.

La distance entre les deux points de reproduction (plus de 7 km) en fait deux sites isolés l’un par rapport à l’autre.

Cette mare est en danger de comblement par l'apport de matériaux divers et de déchets végétaux.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la zone sont calées sur la limite externe de la dépression, étendant ainsi la ZNIEFF sur une partie de la parcelle cultivée. Ces limites incluent les formations ligneuses périphériques.