ZNIEFF 240031136
PRAIRIES D'AVEIGNE (PRAIRIES DU FOUZON PARTIE EST)

(n° régional : 00000541)

Commentaires généraux

Cette zone inondable s’étend entre la levée (digue) des Laurendières (au Nord), le Fouzon, le coteau des Avrays (au Sud), et le pied du coteau de Meusnes au Sud-Ouest. Cet ensemble était autrefois désigné sous le nom de "Prairies d’Aveigne", lieu-dit qui n’est par repris sur la carte IGN.

C’est un vaste secteur de prairies naturelles de fauche inondables, associé à un maillage lâche de haies et à quelques boisements alluviaux situés le long du Fouzon et de la fosse des Avrays.

Ce secteur se distingue au sein du vaste ensemble des prairies du Fouzon par la reproduction du Courlis cendré (5 couples en moyenne), du Tarier des prés (8 couples en 2007) de la Pie-grièche écorcheur et anciennement du Râle des genêts (Non revu depuis quelques années).

Sur le plan hydrologique, il s’agit d’une des rares sections du Cher dotée de digues de protection contre les crues, dispositif plus courant sur la Loire.

Commentaires sur la délimitation

Les contours sont appuyés au Nord sur la levée (digue) des Laurendières en partie boisée qui traverse la plaine ; au Sud sur des lisières de bois, la rivière le Fouzon et sa ripisylve.

Milieux naturels prairiaux, bocagers et boisés sur sols alluviaux inondables situés en rive gauche du Cher entre la levée des Laurendières (au Nord), le Fouzon et le coteau des Avrays (au Sud).