La commune de Villeherviers possède, à quelques centaines de mètres de son centre ville, un terrain communal d'environ 15 hectares en bordure de la Sauldre.
L'intérêt de ce site réside en partie dans la présence de mares intraforestières et d’une prairie. Le calcaire est ici presque affleurant dans la partie haute du site, ce qui explique la présence simultanée de plantes neutrophiles et acidiphiles. Les mares accueillent quelques plantes protégées tels le Marisque (Cladium mariscus), des amphibiens (Triturus cristatus, Rana dalmatina, Rana esculenta). Dans la prairie humide sont présentes 17 espèces végétales déterminantes. Le site abrite par ailleurs de nombreux insectes déterminants (6 odonates : Calopteryx virgo, Ischnuria pumilio, Oxygastra curtisii, Somatochlora metallica, Lestes dryas, Libellula fulva et 5 lépidoptères : Argynnis paphia, Melitaea phoebe, Mellicta athalia, Iphiclides podalirius, Aporia crataegi). Des indices de fréquentation par la Loutre ont été relevés en bordure de la Sauldre (cette espèce reconquiert la Sologne par le Sud-Est). Des coupes forestières non respectueuses de l'environnement ont été effectuées par le passé mais une convention de gestion a été signée avec Sologne Nature Environnement. Un chantier de restauration d'une des mares a été effectué en hiver 2006-07. Il reste encore des travaux à effectuer sur le site pour nettoyer et éclaircir les mares. La prairie humide est entretenue par la fauche sur la base d’un plan de gestion. C'est une zone de chasse pour les deux espèces de chiroptères. La réalisation d'un sentier pédagogique est prévue dans un futur proche.
Le terrain (privé) du Moulin Neuf se présente comme une Prairie à Sanguisorbe, à Reine des prés et à Orchidées. Une partie s’apparente à une Mégaphorbiaie et on observe une colonisation arbustive sur la quasi-totalité de la parcelle. Malgré cela, une dizaine de plantes déterminantes y est observée dont l’Ophioglosse. Une fauche occasionnelle permettrait son entretien.
Il s’agit d’une ZNIEFF polynucléaire. Les deux noyaux sont situés de part et d’autre de la Sauldre dans un secteur où le calcaire est presque affleurant. Au niveau de Baltan, la zone est délimitée à l’Est et au Sud par deux routes départementales. La Sauldre forme la limite Nord. La limite Ouest s’appuie pour l’essentiel sur un chemin. Au Moulin Neuf, le contour est celui de la prairie. Les deux prairies appartiennent au même groupement végétal : prairies à Grande Sanguisorbe.