L'étang a été créé assez récemment (environ 2003) et ne figure pas sur les cartes IGN. Le contour approximatif de l'étang est visible sur les photos aériennes récentes. Toute la partie Est de l'étang est bordée par une prairie humide intéressante pour la nidification de la Cisticole des joncs et du Vanneau huppé.
Seules des données ornithologiques ont été collectées sur ce site. Sur les cinq dernières années, dix espèces déterminantes d'oiseaux ont été observées et le plan d’eau a accueilli une population d'Echasses nicheuses en 2005. L'étang présente un intérêt tout particulier pour les Guifettes moustacs (autour de 40 à 50 couples nicheurs) et les Mouettes rieuses. Ce site est enfin important comme halte migratoire pour les limicoles : l'étang est en effet peu profond car des zones de vasières le bordent.
La délimitation de cette zone suit les contours de l'étang à l'Ouest puis rejoint un chemin au Sud. A l'Ouest, l'étang est bordé par de la forêt qui ne présente pas d'intérêt particulier et est donc exclue de la proposition. Une prairie humide délimitée à l'Est par le chemin et partiellement au Sud par une hale est incluse en totalité en raison de son intérêt pour la faune.