ZNIEFF 240031167
MARES ET PRAIRIES DE CONNIVAL

(n° régional : 00000650)

Commentaires généraux

Cette zone se localise dans la vallée de la Braye, à environ 3,5 km au Sud-Est du bourg de Sargé-sur-Braye, au sein du lieu-dit la Prée de Connival.

 

Une mare artificielle attenante à un petit bois sert de point de reproduction au Pelodyte ponctué.

Une petite zone marécageuse (30 X 40 m) dans laquelle des mares ont été creusées pour aider à la reproduction des crapauds est le seul site connu de reproduction du Sonneur à ventre jaune en Loir-et-Cher. Ce milieu est géré par Perche Nature et le Conservatoire des Sites du Loir-et-Cher qui ont signé une convention avec le propriétaire.

 

La prairie voisine, le petit bois et la peupleraie sont fréquentés par ces deux espèces, en dehors de la période de reproduction. Cette Peupleraie est en effet un ancien marais, aujourd’hui parcouru par des fossés. D’ailleurs avant l’intervention conservatoire, le Sonneur se reproduisait dans quelques dépressions de la peupleraie. Face au risque d’atterrissement, la création d’une mare de substitution a été décidée.

 

Les parties les plus sensibles sont effectivement constituées par les points de reproduction des deux espèces dont on peut penser qu’il s’agit de milieux de reproduction compensatoires par rapport à une situation ancienne plus favorable. Prairie, bois et peupleraie sont inclus à la ZNIEFF en tant que "zones d’activité" habituelles des deux amphibiens. D’ailleurs, après exploitation de la peupleraie, le terrain pourrait pour ces espèces retrouver sa vocation originelle.

 

Commentaires sur la délimitation

Il s’agit d’une zone polynucléaire : La délimitation comprend une mare où se reproduit le Pelodyte ponctué, une zone marécageuse où se reproduit le Sonneur à ventre jaune, une prairie, un petit bois et une peupleraie où se déroulent certaines parties du cycle vital de ces deux espèces. La limite suit le contour de ces milieux.