La Couarde est un affluent de la Vauvre, elle-même affluent de l’Indre, classé en première catégorie piscicole. Il s’agit d’un des derniers ruisseaux du département de l’Indre qui abritent encore une belle population de truites fario fonctionnelle. Ceci a été mis en évidence par plusieurs pêches électriques. Il a été recensé 11 espèces de poissons dont 4 sont déterminantes pour les ZNIEFF en région Centre. On peut citer par exemple l'Anguille (Anguilla anguilla) au statut vulnérable. Les frayères à truite sont régulièrement réparties et en quantité suffisante. En termes de facteurs limitants, ce cours d’eau est marqué par des étangs en barrage sur des affluents. Dans les années 90, suite à des périodes de sécheresse, la Couarde a tari et les populations de truites étaient dégradées. On observe aujourd’hui un retour à la normale naturellement limité selon les succès du recrutement et par des étiages encore sévères. La partie amont de la Couarde jusqu’à sa source est de bonne qualité. La limite aval est fixée à la D 927 car en aval la qualité du milieu se dégrade (rupture de pente, colmatage des fonds, bassin céréalier et urbain, pollutions diffuses).
A noter également, la présence de la Loutre et du Sonneur à ventre jaune sur ce périmètre (Indre Nature).
Parmi les insectes, quatre espèces déterminantes d'orthoptères ont été observées, dont le Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis) et le Criquet des roseaux (Mecosthetus parapleurus), tous deux considérés en région Centre comme en danger. Les prospections ont permis également de mettre en évidence sur le site quatre espèces déterminantes de libellules, une de papillon et une de coléoptère.
Limite amont : Source de la Couarde ("Le Secheron", commune de CREVANT)
Limite aval : pont de la route D 927 sur la Couarde.
La zone proposée est délimitée par le lit mineur de la Couarde et sa ripisylve. Ses affluents soit dégradés par des étangs en barrage, soit insuffisamment prospectés, n’ont pas été retenus.
Code 1 "répartition des populations d'espèces de faune et de flore" : Rivière présentant une population naturelle de Truites fario de qualité. Les espèces accompagnatrices sont également présentes. Il s’agit donc d’un ruisseau typique salmonicole. Le nombre d’espèces présentes est de 11, dont 4 sont déterminantes pour les ZNIEFF en région Centre.
Code 2 "répartition et agencement spatial des habitats" : Les frayères à truite sont ponctuelles sur les parties amont et aval et très fréquentes sur la partie médiane. Ces frayères sont fonctionnelles et de qualité. Ceci a été prouvé par la capture par pêches électriques d’individus appartenant à toutes les classes d’âge.
Code 3 "fonctionnement et relations des écosystèmes entre eux" : Les répartitions intra et interspécifiques du peuplement piscicole font apparaître un milieu fonctionnel très intéressant. Le bassin ainsi défini "fournit" des truites qui colonisent le bassin aval (rôle de réservoir biologique).
Code 4 "degré d'artificialisation ou pression d'usage" : Présence d’étangs en barrage sur quelques affluents (PEUD-HUN, BELLEFONT).
Remarque : la FDAAPPMA 36 a mis en place une réserve tournante de pêche sur la Couarde pour limiter la pression de pêche et suit une politique de gestion patrimoniale depuis 1997.