ZNIEFF 240031265
HAUT BASSIN VERSANT DE L'ANGLIN ET DU PORTEFEUILLE

(n° régional : 30110000)

Commentaires généraux

Ce haut bassin versant s’étend au Sud de la région Centre et du département de l’Indre.

Les principales activités qui s’y déroulent, élevage et sylviculture, restent relativement extensives.

Le paysage est celui d’un bocage, à mailles relativement variées, ponctué de boisements.

Une partie des vallons sont encaissés et les cours d’eau présentent souvent un aspect de torrents montagnards. Ce caractère est accentué par la présence de dalles rocheuses, ravins, forêts sur forte pente.

Les formations qui en découlent sont peu communes en région Centre : Hêtraies froides en exposition Nord, forêt de ravin, tourbières.

Le réseau hydrographique contribue fortement à l’intérêt écologique de ce secteur. Il assure la connexion entre différents types de milieux ou parties du bassin versant.

Parmi les espèces végétales typiques on peut souligner la présence des rossolis (Drosera) de la Campanille à feuilles de lierre, le cortège des orchidées des prairies humides et marécageuses.

En ce qui concerne la faune, on peut mentionner la présence régulière de la Lamproie de Planer (petits cours d’eau), du crapaud Sonneur à ventre jaune (petits ruisseaux, sources, prairies humides), de la Cistude d’Europe (petits cours d’eau, étangs), de la Couleuvre verte et jaune (rochers et landes sèches bien exposés), de la Huppe fasciée , de la Pie-grièche à tête rousse (landes). Parmi les espèces déterminantes d'insectes, on peut citer plus particulièrement le Grand capricorne (Cerambyx cerdo) et deux libellules, l'Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale) et la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii), tous trois protégés au niveau national. Le site abrite aussi une douzaine d'espèces déterminantes de papillons, dont le Damier de la succise (Euphydryas aurinia) qui est protégé et menacé en région Centre.

C’est le très bon état de conservation des prairies et des boisements qu’elle abrite qui justifie une reconnaissance en ZNIEFF de type 2. Une partie de ce site est d’ailleurs incluse en zone Natura 2000 (vallée de l’Anglin).

Commentaires sur la délimitation

Le contour englobe la vallée de l’Anglin, la vallée du Portefeuille et les vallons adjacents. Il remonte jusqu’à la limite supérieure du versant. C’est l’appartenance au système "vallée/versant" qui a guidé le tracé du contour. Les zones sans intérêt particulier ont été exclues. Dans la mesure du possible, la limite a été appuyée sur les chemins et les routes pour définir un contour "lisible".