Il s’agit d’un ensemble de boisements clairs de Chêne pubescent en mosaïque avec des pelouses sablo-calcaires ouvertes du Sileno conicae-Cerastion semidecandri et fermées du Koelerio macranthae-phleion phleoidis. Ces pelouses sont en voie de fermeture par le Chêne pubescent ou le Genêt à balais, pionniers de ces milieux secs. Les pins colonisent également spontanément le milieu. La carrière au nord du site a été incluse dans le contours car elle est en voie de recolonisation par des espèces des pelouses sablo-calcaires. Par ailleurs, la présence de dalles permet au Fumana couché (Fumana procumbens) de se développer. Les abords de la vigne au nord semble gérés favorablement aux espèces patrimoniales de ce milieu, d’où son intégration dans le contour.
Au total nous comptons une quinzaine d'espèces floristiques déterminantes de ZNIEFF dont une protégée en Centre-Val de Loire : l'Alysson des montagnes (Alyssum montanum). Notons aussi la présence du Millet rude (Milium vernale subsp. scabrum), classé en danger critique d'extinction sur la liste rouge régionale (2014) et quasi menacée sur la liste rouge nationale (2018).
Le site présente par ailleurs un cortège entomologique diversifié et remarquable : une dizaines d'insectes déterminants ZNIEFF dont Platycleis affinis, Oedaleus decorus, Hipparchia fagi, Arethusana arethusa et Libelloides longicornis.
Le contour a été tracé à partir du scan 25 et surtout des photos aériennes pour n’inclure que les parcelles les plus ouvertes, en excluant la Chênaie très fermée ainsi que la zone de décharge. Cette ZNIEFF est polynucléaire afin de ne pas inclure un noyau de boisement fermé rompant la continuité de la zone.