ZNIEFF 240031281
LANDE DU BOIS DE LA COUARDE

(n° régional : 00000714)

Commentaires généraux

Il s'agit d’une lande fraîche thermo-atlantique à Erica scoparia de l’Ulicenion minoris au sein d’un grand boisement exploité pour la production sylvicole sur la pointe Nord de la commune de Jaulnay.

Cette lande plus ou moins fermée par une chênaie acidiphile semble être issue d’une ancienne coupe forestière. Elle abrite une belle population de Bruyère vagabonde (Erica vagans), espèce protégée pour la région Centre, disséminée au sein des Bruyères à balais (E. scoparia) qui structurent le milieu. Certaines zones du contour proposé arrivent à un degré de fermeture assez avancé mais ont tout de même été intégrées car sont fortement liées sur le plan fonctionnel et parfois difficilement dissociables. En effet la partie à l’Est est plus fermée que celle à l’Ouest mais abrite encore le même cortège d’espèces. De plus elle est juxtaposée à un chemin forestier acide abritant de beaux Cicendion filiformis en bon état de conservation.

Au total le site abrite sept espèces végétales déterminantes dont deux protégées, Cicendia filiformis et Erica vagans.

Commentaires sur la délimitation

Le contour a été tracé à partir du scan 25 et surtout des photos aériennes pour n’inclure que les parcelles les plus ouvertes en excluant la Chênaie acidiphile fermée.