VALLON DU RUISSEAU DE LA SOURCE DES GENETS

Il s’agit d’un complexe humide à mésophile de fond de vallon et de coteaux suivant le cours du Ruisseau de la Source des Genêts. Les deux zonages polynucléaires proposés incluent un cordon d’Aulnaies-frênaies plus ou moins linéaires de l’Alnenion glutinoso-incanae. On note au sein de ces groupements alluviaux des ensembles de l’Equiseto telmateiae-Fraxinetum excelsioris plutôt rares pour la région et qui abritent plusieurs espèces patrimoniales. Les Chênaies-charmaies en bon état de conservation situées sur les coteaux ont été incluses pour leur continuité directe avec les milieux de fond de vallon connectés (bassin versant).

On compte au total onze espèces déterminantes, dont quatre sont protégées au niveau régional, à savoir Thelypteris palustris, Thalictrum flavum, Polystichum setiferum et Aconitum napellus subsp. lusitanicum. Cette dernière ne compte que quelques rares stations à l’échelle de la région Centre. Les boisements alluviaux du site proposé abritent au moins deux populations plutôt riches en individus de cette espèce.

Le contour de la zone proposée a été tracé sur les limites des boisements alluviaux du fond de vallon du Ruisseau de la Source des Genêts en incluant les Chênaies-charmaies en bon état de conservation sur les coteaux. Les habitations, les pâturages dégradés, les cultures et les plantations ont été exclus du contour. De cela résulte une ZNIEFF polynucléaire formée de deux noyaux.