Il s’agit d’un ensemble de pelouses sèches calcaires oligotrophes situé en contexte agricole, le long de la vallée de la Conie sur la commune de Villeneuve-sur-Conie. On peut les rattacher au Mesobromion erecti principalement mais des tâches plus sèches colonisées par des végétations plus thermophiles (comme Helianthemum apenninum)
Ces pelouses occupent une surface assez importante en comparaison de la moyenne départementale et présentent un degré de fermeture assez peu avancé grâce à un entretien pour la chasse. Certains secteurs sont en très bon état de conservation sur le plan de la structure. A contrario des zones semblent avoir été perturbées par le passé comme en témoignent des végétations de ronces gagnant la pelouse, ou une plus forte densité du Brachypode penné (secteur au sud-est). A noter que le talus au sud-sud-est reste lui bien préservé en lisière de la culture.
Au total cinq espèces végétales déterminantes ont été notées sur le site ce qui est peu pou ce type de milieu mais l'intérêt de la zone repose plus sur l'état de conservation des milieux patrimoniaux et leurs rareté dans ce secteur de cultures.
Le contour a été tracé sur les limites des pelouses (bordées par des cultures et une route) en s'appuyant sur les photos aériennes. La partie Nord-Ouest de la pelouse a été incluse dans le contour, même si elle est plus dégradée, car elle s'intègre dans une même cohérence écologique. De même une friche située au sud du site et labourée récemment (entre 2008 et 2013) a été conservée dans le zonage car abrite une belle population de Teucrium botrys.