ZNIEFF 240031288
PELOUSES DE CANONVILLIERS

(n° régional : 00000720)

Commentaires généraux

Il s’agit d’un ensemble de trois pelouses sèches calcaires oligotrophes du Mesobromion erecti en contexte agricole, à la limite entre les communes de Germignonville et d'Ymonville. Elles sont reliées par un vallon sec connecté à la Conie.

Ces pelouses, anciennement pâturées jusqu'au milieu du XXème siècle, occupent une surface considérable en comparaison à la moyenne départementale et présentent une structure correcte malgré l’influence localisée des intrants agricoles et des dépôts de matériaux. Les boisements attenants sont assez ouverts et abritent encore des espèces patrimoniales mais progressent sur les zones ouvertes selon une dynamique naturelle et constituent à terme une menace pour les pelouses.

Huit espèces déterminantes ont été notées sur le site dont une espèce protégée au niveau régional, Carduncellus mitissimus.

Un complément faune viendrait probablement appuyer cette proposition (ascalaphes et Moyen-Duc ont été contactés sur les sites).

Commentaires sur la délimitation

Le contour a été tracé sur les limites des pelouses et des boisements naturels à partir du scan 25 et calé sur les photos aériennes. Les peuplements de pins en mélange avec la Chênaie sessiliflore dans le boisement de « la Chienne » ont été intégrés aux contours car il sont difficilement dissociables.