LOIRE TOURANGELLE

La Loire tourangelle se caractérise par la présence d'un cours relativement rectiligne mais aussi par la présence d'îles et grèves d'étendue variable et pour certaines relativement mouvantes. Soumises au marnage du niveau de l'eau, elles offrent des espaces plus ou moins végétalisés aux diverses espèces typiques : sternes et mouettes, oiseaux migrateurs. La fonction de corridor écologique est forte (poissons, oiseaux, plantes).

A l'aval de l'Indre-et-Loire le fleuve trouve des affluents importants : Cher, Indre, Vienne et le lit prend déja un aspect angevin avec de vastes bancs dénudés en été. Cette section dominée par des coteaux plus ou moins élevés et quelques falaises (amont de Tours) abrite les plus belles pelouses sablocalcaires de la Loire moyenne (Bertignolles). Elle recèle également quelques belles étendues de forêt alluviale.

Cette section s’étend des îles situées en aval de Rilly-sur-Loire jusqu’à la confluence avec la Vienne (limite Ouest du département d’Indre-et-Loire). Les limites sont définies dans le lit majeur par les formes d’occupation du sol (plus variées à l’intérieur de l’enveloppe), ce qui n’exclut pas la présence de zones agricoles voire d’un bâti diffus à l’intérieur des limites.