ZNIEFF 240031304
ETANG ET PRAIRIES HUMIDES DE BEAUPUITS

(n° régional : 00000728)

Commentaires généraux

Ce zonage se situe au nord de la commune de Parnay, et s'inscrit dans le Bois de Parnay.

Concernant la géologie, la roche mère est constituée de marnes lacustres de l'Éocène, reposant sur les calcaires durs jurassiques.

Ce site est composé d’un étang vaseux peu profond possédant des rives en pentes très douces, et associé à d'anciennes pâtures ou prairies à ce jour plus ou moins fermées, ainsi que des boisements et des fourrés attenants. Ces végétations sont plus ou moins associés à une source qui nait au sud-ouest dans le Bois de Parnay, et s'écoule vers l'étang pour aller se jeter dans le canal du Berry en amont de l'écluse, rejoignant la rivière de l'Auron après Dun-sur-Auron.

Un gradient d'humidité s'observe sur ce site selon la distance à l’étang et à la source. Les végétations déterminantes de ZNIEFF sont des végétations herbacées plus ou moins humides : des végétations longuement inondables de l'Oenanthion fistulosae à Gratiola officinalis et Teucrium scordium, des végétations prairiales humides du Molinion caeruleae, ainsi que d'ourlets frais calcicoles établis sur marnes (Trifolion medii). Les pelouses calcaires du Mesobromion erecti, anciennement citées dans la fiche, ont évolués en ourlets frais suite aux prospections faites au cours des années 2010.

Ce site abrite une vingtaine d'espèces déterminantes floristiques dont deux sont protégées:  Gratiola officinalis au niveau national, et Teucrium scordium au niveau régional. La population de Gratiole est particulièrement remarquable avec plusieurs milliers de pieds.

En outre, une population de Violette naine a été remarquée aux abords des chemins, dans les ourlets calcicoles frais. Cette espèce discrète est en danger critique d'extinction en région Centre-Val de Loire. Il s'agit d'une des rares stations du département à accueillir cette espèce en région.

Il est également important de souligner la présence de deux autres espèces associées aux cultures calcaires très rares en région : Xeranthemum cylindraceum et Thymelaea passerina. Avec respectivement moins de 5 à 10 stations modernes dans le Cher et une aire de répartition en nette régression, elles toutes deux sont inscrites sur la liste rouge régionale en tant qu'espèce menacée.

Concernant la faune, quelques espèces déterminantes ont été recensées, notamment des papillons et des odonates. Le site ne semble pas favorable pour ses populations d'oiseaux d'après les résultats des prospections menées.

 

Quelques prospections sur des groupes faunistiques méconnus (autres qu'avifaunistique notamment) pourraient être menées pour compléter la connaissance de ce site.

Commentaires sur la délimitation

Le contour a été tracé de manière à englober l’étang sud et ses berges, ainsi que les prairies attenantes, dont celles en voie de fermeture en amont de l'étang (au sud-ouest), qui présentent encore un fort intérêt pour la flore. Ces dernières ont été intégrées dans un second temps, grâce à des compléments d'inventaires réalisés dans le cadre de l'inventaire permanent.