ZNIEFF 240031312
MASSIF FORESTIER D’AMBOISE

(n° régional : 40110000)

Commentaires généraux

Le massif forestier d’Amboise constitue l’un des massifs forestiers majeurs d’Indre-et-Loire. Il comprend des parcelles forestières de nature et d’âge variables. Il présente un intérêt entomologique certain : le cortège des coléoptères saproxyliques est bien représenté : Carabus auratus, Procrustes coriaceus, Akimerus schaefferi et Osmoderma eremita, inscrit en annexe II de la directive Habitats. Les lépidoptères actuellement connus témoignent d’une bonne diversité de papillons, comme l’indique la présence de Minois dryas par exemple.

Le massif accueille également des populations reproductrices de d'amphibiens, notamment les tritons crêté et marbré. En particulier l'étang des Juscors, sur la commune d'Amboise, ajouté à la ZNIEFF en 2023 constitue un site important pour la reproduction de ces espèces.

Enfin, l’Engoulevent d’Europe est nicheur dans plusieurs parcelles.

L’ensemble du massif mériterait un inventaire floristique et entomologique (coléoptères, lépidoptères notamment) plus approfondi.

Commentaires sur la délimitation

Cette ZNIEFF de type 2 comprend l’ensemble du massif forestier d’Amboise. La présence de la forêt (occupation du sol, physionomie de la végétation) et donc de du cortège entomologique forestier a été le critère de délimitation de la zone, qui s’appuie sur les limites boisées.