ZNIEFF 240031322
PELOUSES DES BUTTES DE LUCHET ET MONTBRON

(n° régional : 00000833)

Commentaires généraux

Il s’agit d’un ensemble de deux buttes marneuses (séparées de 300m) abritant des pelouses résiduelles sur marnes bordées par des cultures au sud-ouest du hameau de Montbron.

Ces pelouses abritent des habitats dans état de conservation moyen mais comprenant de nombreuses espèces déterminantes (17) dont 4 espèces protégées (Orchis anthropophora, Anacamptis pyramidalis, Carduncellus mitissimus et Neottinea ustulata). Il est important de souligner également la présence d’une espèce très rare pour la région Centre (cinq stations communales) et en nette diminution de par l’intensification agricole : Myagrum perfoliatum.

L’homogénéité écologique des pelouses de ces deux buttes nous a amené à réaliser une Znieff polynucléaire. Il faut cependant noter qu’elles subissent un enrichissement par apports d’engrais fermant nettement le milieu en périphérie par Brachypodium pinnatum et Bromus erectus, et des extractions de matériaux rongent progressivement les surfaces pour ce qui est de celle la plus à l’ouest. L’absence d’entretien (fauche ou pâturage) a pour conséquence une augmentation progressive de la fermeture du milieu par la fruticée.

Commentaires sur la délimitation

Le contour de la zone est fixé sur la limite des buttes calcaires bordées par les cultures, en excluant les zones fortement dégradées (extraction de matériaux) ; il a été tracé à partir des photographies aériennes.