PELOUSE DU CAMP CESAR

Il s’agit d’une pelouse appartenant au groupement du Mesobromion. Celle-ci possède 13 espèces déterminantes dont deux situées en bordure du chemin (plantes messicoles : Teucrium botrys et Scandix pecten-veneris). Le site accueille également une espèce protégée en région Centre : Carduncellus mitissimus.

Cette pelouse est composée de deux sous unités :

- la partie en pente qui regroupe la plupart des espèces déterminantes et qui reste relativement ouverte ;

- la partie plane au nord du périmètre, d\'avantage fermée par Bromus erectus et Brachypodium pinnatum, néanmoins, plusieurs pieds de Cardoncelle molle y ont été observés.

L’ensemble constitue une pelouse intéressante pour le département d’environ 4.5 ha d’un seul tenant. La colonisation du site par les lapins permet aussi localement d’observer des secteurs grattés, caractérisant un faciès de Xerobromion. Le développement des fourrés calcicoles peut néanmoins être problématique à long terme si ce dernier n’est pas surveillé.

Pour ce qui est de la faune, des prospections portant sur les insectes ont été réalisées, révélant trois espèces déterminantes d'orthoptères, dont la Decticelle bicolore (Metrioptera bicolore) qui est considérée comme en danger en région Centre.

La zone est délimitée en se fixant sur les limites de l’habitat déterminant à partir des photos aériennes. Elle a été ensuite rapportée aux figurés de la cartographie IGN 1/25000ème

Ne sont pas pris en compte : la zone rudéralisée située à l’Est ainsi que le terrain de cross, à l’Ouest.