ZNIEFF 240031324
ETANGS D'ORLEANS ET DES BOIS (MASSIF DE LORRIS)

(n° régional : 00000463)

Commentaires généraux

L'étang d'Orléans se présente comme un vaste plan d'eau forestier peu profond, presque circulaire, installé sur des terrains essentiellement sableux. Il se situe au Nord-Est du massif de Lorris, dans la Forêt domaniale d'Orléans.

Il était voué lors de sa création à l'alimentation du canal d'Orléans. Son bassin versant naturel est très restreint. Sa fonction a été renforcée par la création d'une "rigole" qui collecte les eaux de surface d'une vaste surface boisée.

C'est l'un des rares étangs domaniaux de la Forêt d'Orléans et le plus grand.

Du fait de sa situation, il se vide plus ou moins selon les conditions climatiques en dégageant des plages sableuses étendues.

Sur ses rives se développent des communautés amphibies annuelles et vivaces (2232 et 2231) ainsi que des végétations du Rynchosporion albae (546), rares en région Centre.

L'étang des Bois, plus petit, localisé à l'Est du précédent appartient écologiquement au même contexte, il n'est d'ailleurs séparé de l'étang d'Orléans que par un très léger relief. Il est totalement dépendant du régime hydrologique de son voisin.

Ces étangs constituent des sites d’hivernage important pour les anatidés et une étape migratoire pour de nombreux oiseaux (Fuligules, Canards, Sarcelle d'été, Harle piette, occasionnellement Grue cendrée). Ils sont fréquentés occasionnellement par des limicoles.

Commentaires sur la délimitation

Le contour correspond aux étangs et à leurs rives. Ils ont été réunis parce qu’ils sont liés par leur régime hydrique et appartiennent au même ensemble écologique.