Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240031342
PRAIRIES DU PLESSIS

(n° régional : 00000875)

Commentaires généraux

Il s’agit d'une ZNIEFF polynucléaire composée de deux prairies de fauche situées au cœur de la Sologne.

Dans la première, au sud, on dénombre une mosaïque de deux habitats liés à une activité agricole extensive. Ainsi, prairie de fauche mésophile (du Brachypodo rupestris-Centaureion nemoralis) et prairie humide oligotrophe (du Juncion acutiflori) se côtoient sur cette zone. Ces habitats, en bon état de conservation, abritent 4 espèces déterminantes dont 3 orchidées protégées en région Centre : l’Orchis brûlé (Neotinea ustulata), l’Orchis à fleur lâches (Anacamptis laxiflora) et surtout l'Orchis grenouille (Dactylorhiza virdis), espèce très rare en région.

La partie nord, ajoutée au contour ZNIEFF en 2011, est composée d'une prairie de fauche mésophile (du Brachypodo rupestris-Centaureion nemoralis) de composition et de qualité similaire à celle du sud avec la présence de deux espèces déterminantes dont une protégée : l'Orchis brûlé (Neotinea ustulata).

De manière générale, les cortèges d’espèces sont diversifiés et la structure du milieu est bonne ce qui justifie le classement de ces prairies similaires et proches géographiquement en ZNIEFF polynucléaire. Ce type de prairie en Sologne est devenu assez rare du fait, soit de la déprise agricole qui touche beaucoup la Sologne et ferme les milieux, soit de la mise en culture ou en jachère des prairies naturelles de fauches.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la ZNIEFF sont basés sur les contours des prairies de fauche présentant un intérêt pour la flore et ses milieux.