Il s’agit d’un complexe humide situé en contexte de culture agricole et sylvicole en limite est de la Champagne Berrichonne.
La zone est composée de deux petits plans d’eau de faibles profondeurs connectés entre eux par un fossé et sur lesquels une très belle population (environ 1000 individus dressés) de Pesse d'eau (Hippuris vulgaris) espèce très rare en région Centre a été signalée en 2011 (moins de 10 stations connues par le CBNBP en région Centre depuis les années 2000). L’espèce était présente à la fois sous forme terrestre et aquatique dans les plans d’eau, le fossé et les berges. Par ailleurs, la présence d'une autre espèce végétale déterminante a été détectée en 2022 : la Germandrée des marais (Teucrium scordium).
Une ceinture de saules entoure les étangs. Plusieurs types de saulaies ont pu être distinguées, dont deux patrimoniales : une saulaie blanche arborescente et une saulaie arbustive à Salix triandra, S. viminalis et S. purpurea (non revue en 2022), groupement pionnier de la précédente. Ces groupements de ligneux sont rares en contexte de bord d’étang, se retrouvant plus souvent en bordure de cours d’eau (Loire et affluents).
L'intérêt floristique conféré à cette zone par la qualité des milieux présents et la rareté de la Pesse d'eau, potentiellement abondante sur le site, justifie son classement en Znieff.
Le contour englobe le complexe humide d’intérêt floristique. Il est bordé en limite par des cultures et des plantations de Peupliers qui ont été exclues du zonage proposé.