Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240031346
BOIS ET PRAIRIE DES RIAUX

(n° régional : 00000879)

Commentaires généraux

Il s’agit d’un boisement et d’une prairie situés en Pays-Fort, dans un contexte bocager.

Le bois abrite des ensembles humides d’aulnaies-frênaies oligotrophes organisées autours d’un petit ruisseau le traversant d’est en ouest. On compte deux types de groupements déterminants :

- une aulnaie-frênaie à Carex espacé (Carex remota) bordant le ruisseau et abritant des belles populations d’Osmonde royale (Osmunda regalis). Ce groupement pourrait être rattaché à la sous-alliance de l’Alnenion glutinoso-incanae ;

- une aulnaie marécageuse (du Sphagno-Alnion glutinosae) oligotrophe acide abritant des espèces déterminantes dont également quelques populations d’Osmonde royale.

La prairie au nord du bois (correspondant à un Juncion acutiflori pâturé et surement ponctuellement fauché également) abrite des espèces acidiphiles oligotrophes. Le milieu est en bon état de conservation.

Au total, on comptabilise neuf espèces déterminantes, dont une est protégée au niveau régional.

Le classement en ZNIEFF de type I de cette zone est donc le reflet de son intérêt floristique et de l’état de conservation de ses bois humides.

Il est également intéressant de noter la présence de buttes de sables ferrugineux à grawake conférant un intérêt géologique à cette ZNIEFF.

Commentaires sur la délimitation

Les contours délimitent le bois abritant les groupements humides le long du ruisseau et la zone marécageuse. La prairie humide oligotrophe au nord a été intégrée car en bon état de conservation et présentant un intérêt floristique. L’ensemble du boisement ne présente pas des habitats déterminants ZNIEFF mais pour un souci de cohérence écologique les bois mésophiles acides du 41.5 ont été conservés dans le contour.