Il s’agit d’une portion de vallon présentant un cortège de milieux humides oligotrophes parmi lesquels une aulnaie inondable de queue d’étang (Carici elongatae-Alnetum) et une prairie humide (rattachable au Juncion acutiflori), deux habitats déterminants.
Neuf espèces végétales déterminantes ZNIEFF ont été recensées, dont deux protégées au niveau régional : la Campanille à feuille de Lierre (Wahlenbergia hederacea) et le Carex blanchâtre (Carex curta).
La végétation est typique de la région de la Marche avec des espèces présentant leur densité maximale de répartition dans ce secteur comme Wahlenbergia hederacea, Viola palustris ou encore Carex laevigata. A noter la présence du rare Carex curta mentionnée uniquement dans cinq stations, qui confère au site une grande valeur patrimoniale.
La partie aval a été prospectée mettant en avant des milieux humides dégradés, la tête de bassin reste méconnue.
Au niveau de la faune, on peut notamment noter la présence du Sonneur à ventre jaune.
La zone est constituée d’un étang et d’une prairie humide pâturée dont les limites physiques délimitent le contour de la ZNIEFF. La chaîne d’étang n’a pas été prise dans son intégralité, de même que les prairies alentours car présentant une flore appauvrie par les activités humaines : surpâturage, surcreusement des berges des étangs, eutrophisation des eaux de ruissellement.