Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240031348
MARES DE L'ETANG POUSSIN

(n° régional : 00000881)

Commentaires généraux

Il s’agit du ensemble de trois mares tourbeuses oligotrophes acides situées dans la forêt de Cheverny. Elles présentent un degré d’ouverture variable. La plus grandes le long de l'allée forestière de la Closerie profite d'une bonne exposition propice au développement des espèces patrimoniales en présence. Cependant la fermeture du milieu par les pins qui a déjà touché les mares voisines pourrait impacter à termes le milieu si l'entretien est délaissé.

Ces mares abritent des tremblants (du Caricion lasiocarpae) en mosaïque avec des landes tourbeuses et des buttes de sphaignes (de l’Ericion tetralicis). Ces deux milieux sont particulièrement rares dans la région car très impactés par les activités anthropiques et en limite d’aire de répartition.

On dénombre cinq espèces de la flore vasculaires déterminantes dont quatre protégées : trois régionales et une au niveau national, la Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia). Ces mares abritent une des rares stations connues du Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) en Loir-et-Cher.

On peut souligner la présence d'espèces de bryophytes patrimoniales, comme des sphaignes et

Son classement en ZNIEFF de type I est justifié par la qualité des milieux et les cortèges floristiques, rares en région Centre sous cette forme.

Commentaires sur la délimitation

Les contours permettent de délimiter les trois mares et les berges (encore en bon ou assez bon état de conservation) qui présentent un intérêt pour la flore. Ils ont été tracés à partir des orthophotoplans et de la cartographie des habitats du site Natura 2000 Sologne.