ZNIEFF 240031352
PELOUSES DES COTES BLANCHES

(n° régional : 00000885)

Commentaires généraux

Cette zone est centrée sur un coteau calcicole exposé au sud, sud-ouest. Elle est pâturée par des bovins (élevage extensif) qui permettent l’entretien du site. La structure du milieu sur les pentes est bonne et de nombreuses espèces typiques des pelouses calcaires sont bien présentes comme l'Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea), l'Orobanche grêle (Orobanche gracilis), le Polygale du calcaire (Polygala calcarea) ou la Globulaire commune (Globularia bisnagarica) ce qui forme un petit noyau relativement isolé dans cette partie de la vallée de l’Eure. Au total, près d'une 20aine d'espèces de la flore déterminante de ZNIEFF a été recensée sur cette zone ce qui lui confère, associé à des habitats de pelouses en très bon état de conservation, un intérêt patrimonial fort.

Commentaires sur la délimitation

La zone est délimitée en suivant les zones ouvertes du coteau. Le plateau boisé est exclu car ne présentant pas d'intérêt écologique particulier et mité par des lotissements. Le fond de vallée est plus neutrophile et sans intérêt floristique.

En 2022, le noyau nord au lieu-dit de la Creuse Rue de cette ZNIEFF a été exclue du contour suite au constat d'une disparition des habitats d'intérêts et une fermeture du milieu avancée (terrain en 2020). Seul des ourlets des Agrimonio Trifolienion et des fourrés avancés du Berberidion non patrimoniaux subsistent. Aucune espèce déterminante n'a été observée pour la flore en 2020.

Cependant une extension du contour initial a été effectué en 2022 sur la partie sud-est des Côtes Blanches, dans le prolongement du coteau. Des pelouses en bon état même si un peu moins riches s'étalent jusqu'à la partie en culture marquant la limite de la pâture.