ZNIEFF 240031355
BOISEMENT FRAIS DU COTEAU DES COTES PLATES

(n° régional : 00000888)

Commentaires généraux

Cette zone comporte des boisements frais riches en géophytes et leurs transitions vers les forêts de ravin plus riches en fougères. Notons, dans ces milieux, la présence du Polystic à aiguillon (Polystichum aculeatum) et du Polystic à soie (Polystichum setiferum), deux fougères protégées au niveau régional, et de la Scille à deux feuilles (Scilla bifolia), espèce à floraison précoce et également protégée.

Le fond de vallon, riche en suintements, présente une population très abondante de Dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium), espèce assez rare et protégée au niveau régional. Notons aussi la présence du Carex appauvri (Carex depauperata), espèce forestière particulièrement rare car mentionnée actuellement uniquement dans trois stations dans l’Indre, qui confère au site une certaine valeur patrimoniale. Au total, neuf espèces déterminantes ZNIEFF ont été recensées sur le site, dont cinq protégées au niveau régional.

 

BRYOPHYTES:

Un premier inventaire bryophytique a eu lieu en mars 2017, sur environ la moitié du ruisseau des Côtes planes. Ce premier aperçu a permi d'inventorier 42 espèces dont 2 sont déterminantes de ZNIEFF. Notons particulièrement la présence de Fissidens rivularis, espèce non déterminante, qui a pu être observée en plusieurs points dans les fissures des rochers schisteux bordant les cascades. Cette espèce est de découverte récente et n'est connue, à la rédaction de cette fiche, que dans deux vallons de la commune de Cuzion, tous deux inscrits en ZNIEFF de type I.

Commentaires sur la délimitation

La zone est centrée sur les boisements frais du vallon. Elle est donc naturellement délimitée par la transition forêt-culture. L’exutoire du vallon est délimité par des zones rocheuses typiques de la vallée de la Creuse. La partie amont est exclue car trop anthropisée.