Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240031358
PATURE DE LA FUYE

(n° régional : 00000891)

Commentaires généraux

Il s’agit d’une pâture et d’un talus routier situé le long d’une ferme sur la commune de Hommes dans le Bassin de Savigné.

Cette zone est constituée de pelouses sableuses calcicoles abritant un cortège d’espèces annuelles patrimoniales.

La pâture subit un labour régulièrement qui permet la mise à nu du substrat favorisant nettement la colonisation de la zone par les espèces pionnières. Le milieu (Sileno conicae-Cerastion semidecandri) est en très bon état de conservation et se rencontre rarement dans ce type de contexte pâturé/labouré.

Le talus, attenant à la pâture, est entretenu par la fauche des bords de route et abrite un cortège d’espèces remarquables dont l'Alysson à calice persistant (Alyssum alyssoides) qui n’a pas été observé dans la pâture. Le milieu correspond à une dynamique plus avancée que la pâture (sous-alliance de l’Armerienion elongatae).

Au total six espèces déterminantes ont été inventoriées dans le contour proposé, mais l’intérêt du site repose principalement sur la qualité des milieux en présence et l’originalité de leur configuration (pâture à pelouse ouverte).

Commentaires sur la délimitation

Le contour intègre la pâture bien identifiable à partir des photos aériennes ainsi qu’un chemin d’accès au sud. Le talus routier attenant est proposé dans le contour car il abrite (surtout dans sa partie est) un cortège d’espèces typiques et patrimoniales des pelouses calcaires sur sables.