Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240031360
PELOUSE DES PENDANTS

(n° régional : 00000893)

Commentaires généraux

Il s’agit d'une pelouse sèche sur sol calcaire en bon état de conservation malgré des faciès de recolonisation par des fourrés qui progressent faute d'entretien des pelouses (ponctuellement par le Genévrier, Juniperus communis).

Elle présente un cortège assez complet pour ce secteur biogéographique, et occupe une surface importante.

Dix espèces d’orchidées ont été recensées sur le site mais un grand nombre n’a pas été revu récemment, les inventaires modernes ayant été réalisés à une période tardive. Un passage à la bonne saison serait intéressant pour confirmer la présence de l'Orchis brûlé (Neotinea ustulata) et de l'Orchis homme-pendu (Orchis anthropophora), deux espèces protégées au niveau régional, mentionnées en 1983. Notons aussi la présence d’espèces typiques des pelouses calcicoles comme le Fraisier vert (Fragaria viridis), l'Helianthème des Apennins (Helianthemum apenninum), le Fléole de Boehmer (Phleum phleoides) ou l'Oeillet des chartreux (Dianthus carthusianorum). Cette dernière espèce est non déterminante mais rare et dispersée en Eure-et-Loir. Le passage tardif sur la zone a permis de recenser la Scille d'automne (Scilla autumnalis), espèce protégée au niveau régional, qui ne se trouve que sur les coteaux du Loir et de la Conie dans le département. Au total, quatorze espèces de la flore déterminantes de ZNIEFF ont été référencées sur le site, mais seulement cinq ont été revues récemment, des compléments semblerait nécessaires à une saison propice.

Concernant la faune, des observations d'Oedicnème criard comme nicheur sur la pelouse complète l'intérêt du site.

Commentaires sur la délimitation

Cette zone est centrée sur la pelouse calcicole. Cette ZNIEFF est délimitée par les chemins communaux et par la transition avec la forêt ou avec les parcelles agricoles. Une zone tondue (située à la marge est) servant de stockage d'engin agricole et de dépôt de pierres n'a pas été intégrée dans le contour malgré un cortège se rapprochant sur une partie des groupements du Mesobromion.