PELOUSES ET FOURRES DU BOIS DU CROT

Ce zonage polynucléaire se situe au nord-est du bois du Crot dans la commune d'Ineuil.

Il comprend un complexe de milieux ouverts reposant sur des argiles calcaires du Berry en contexte forestier, surtout formé de plantations de pins. Sur ce substrat particulier, s'est développée une mosaïque originale d’habitats ouverts. On compte ainsi des pelouses calcaires sur marne du Tetragonolobo - Bromenion en mélange avec des zones plus prairiales du Deschampsio mediae-Molinion arundinaceae. Ces habitats très rares et menacés en région sont riches en espèces patrimoniales telles que l'Épipactis des marais (Epipactis palustris), l'Épipactis rouge sombre (Epipactis atrorubens), la Dactylorhize incarnate (Dactylorhiza incarnata) et l'Odontite de Jaubert (Odontites jaubertianus) toutes protégées et en danger en région. Une de ces pelouses, celle située au lieu-dit « les Alouettes », possède une mare oligotrophe avec des gazons à Littorelle à une fleur (Littorella uniflora) et Germandrée des marais (Teucrium scordium), autres espèces protégées en région. Enfin, des fourrés de Genévrier commun (Juniperus communis) du Berberidion vulgaris en bon état de conservation ont été observés soit en peuplement dense couvrant parfois des surfaces conséquentes soit piquetant les pelouses.

Ce type de complexe d'habitats ouverts sur calcaire est rare en région Centre. On totalise sur l’ensemble de ces quatre zonages une trentaine d'espèces végétales déterminantes dont une dizaine sont protégées.

La Znieff accueille par ailleurs un cortège de faune déterminante, principalement représenté par les insectes. Une quinzaine d'espèces faunistiques y sont connues dont deux papillons protégés nationalement : le Damier de la succise et la Bacchante.

Les zones ouvertes de ce secteur du bois sont ainsi regroupées en une même Znieff polynucléaire de type I principalement pour leur intérêt floristique remarquable et le bon état de conservation global des milieux.

Cette ZNIEFF polynucléaire se compose de quatre noyaux de pelouses et de fourrés de Genévrier reposant sur le même type de substrat et de composition floristique proche. Tracé à partir des orthophotoplans, les contours délimitent des pelouses et des fourrés remarquables. Une partie du bord de la route attenant à la pelouse du lieu-dit les Alouettes a été inclue pour englober une station dOdontite de Jaubert (Odontites jaubertianus).