LANDES DE CHAUMONT

La zone est centrée sur une surface assez conséquente de landes sèches établies sur des dalles à micaschistes. Il s’agit d’un habitat déterminant de ZNIEFF. Outre les espèces structurantes de la lande comme la Bruyère cendrée (Erica cinerea), la Callune (Calluna vulgaris) ou le Genêt poilu (Genista pilosa), notons la présence de la Bruyère à quatre angles (Erica tetralix). Cette espèce est originale sur le site, car il s’agit d’une espèce inféodée aux landes humides, or le sol superficiel et la pente du site ne permettent pas l’établissement d’un tel habitat.

Les vides au sein de la lande abritent le Petit Nard délicat (Micropyrum tenellum), petite graminée peu répandue en région Centre et le Gaillet des rochers (Galium saxatile) espèce présente en région Centre uniquement dans la Marche et le Perche.

Notons particulièrement la présence de l'Arnoséris naine (Arnoseris minima), espèce principalement messicole dont les populations ont été réduites de façon drastique en région Centre et dans le Cher où seulement deux localités l’abritent. L’espèce se maintien sur le site à la faveur du passage des troupeaux de moutons dans une partie de la lande mais aussi grâce au piétinement modéré induit par la fréquentation du chemin de grande randonnée qui traverse le site. Au total, seulement quatre espèces déterminantes de ZNIEFF ont été recensées sur le site et aucune d’entre-elles ne bénéficie d’une protection. Toutefois, la patrimonialité du site, mise en évidence par le maintien d’un habitat en bon état de conservation et la présence d’espèces localisées et rares comme Galium saxatile, mais surtout Arnoseris minima, justifie le classement de la zone en ZNIEFF. Un vallon coupant la zone pourra faire l’objet d’inventaires concernant les vernales.

La zone a été délimitée sur orthophotoplan en suivant la plupart du temps des limites naturelles : lisières et rives du lac. Elle comprend les zones de lande les plus intéressantes.