ZNIEFF 240031374
PRAIRIES HUMIDES DU GUE ROBIN

(n° régional : 00000907)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF polynucléaire présente une vaste surface de prairies humides acides que l'on peut rattacher dans l’ensemble au groupement du Juncion acutiflori.

Des parties en voie de fermeture prennent un aspect landicole avec l’apparition de Calluna vulgaris, Erica tetralix et Salix aurita. D’autres portions sont inondées, elles abritent alors Oenanthe fistulosa ou Veronica scutellata.

Notons particulièrement au sein de ces prairies la présence de Carex hartmanii, espèce qui se trouve en situation d’isolat en région Centre, les stations les plus proches étant en Alsace. Elle est accompagnée de Carex pulicaris, espèce naine dépassant rarement dix centimètres de haut, inféodée aux milieux ouverts oligotrophes, aussi de Schoenus nigricans dans la petite zone sud, indique un environnement plus alcalin, et enfin, une petite population de Salix repens colonise une petite partie de la prairie à Molinie au centre du site.

Au total, quinze espèces déterminantes de ZNIEFF ont été recensées sur le site dont quatre sont protégées au niveau régional.

Commentaires sur la délimitation

La zone a été délimitée sur orthophotoplan de manière à correspondre aux deux zones de prairies qui longent cette partie de la Sange, et qui sont à ce jour en bon état de conservation et très riches d’un point de vue botanique.