Cette ZNIEFF polynucléaire se situe sur la commune de Nançay, auprès de la rivière de la Sange. Elle comporte trois noyaux à prairies humides oligotrophes et moliniaies landicoles.
La plus forte particularité de ces prairies réside dans la présence du Carex de Hartman (C. hartmanii), espèce qui se trouve en situation d’isolat en Sologne, les stations les plus proches étant en Alsace.
Concernant les autres taxons de fort intérêt patrimonial, s'y trouve :
- une petite population de Saule rampant (Salix repens), présent dans une partie de la prairie à Molinie longuement inondable, au centre du site ;
- le Carex puce (C. pulicaris), espèce naine dépassant rarement dix centimètres de haut, inféodée aux milieux ouverts oligotrophes ;
- le Choin noirâtre (Schoenus nigricans), espèce indiquant un environnement légèrement alcalin dans ce contexte solognot globalement acide.
Le plus grand noyau comprend une vaste surface de prairie relevant dans l'ensemble des prairies humides oligotrophes acidophiles du Juncion acutiflori.
Concernant les noyaux centre et sud, les prairies sont en voie de fermeture et prennent un aspect landicole avec l’apparition de Calluna vulgaris, Erica tetralix et Salix aurita. Les secteurs longuement inondés bordant la Sange abritent l'Oenanthe fistuleuse (O. fistulosa) ou la Véronique à écus (Veronica scutellata).
Enfin, le noyau ouest comprend une moliniaie landicole. Après travaux de restauration et entretien dans les années 2010, sont réapparues diverses espèces de milieux ouverts, comme le Choin ou la Gentiane pneumonanthe. Les zones étrépées ont été colonisées de bas-marais à petits Carex, dont le Carex puce (Carex pulicaris), et des végétations de tourbières pionnières, avec notamment le Rhynchospore brun (Rhynchospora fusca).
Au total, plus de quinze espèces déterminantes de ZNIEFF ont été recensées dans l'ensemble de ce zonage, dont six sont protégées au niveau régional.
Des inventaires sur divers groupes faune (oiseaux, odonates, rhopalocères, orthoptères, mollusques, reptiles...) permettraient d'augmenter la liste comptant à ce jour qu'une seule espèce, relevée lors d'une prospection ciblée sur la flore.
La zone a été délimitée sur orthophotoplan de manière à correspondre aux trois zones ouvertes, dont deux longent la Sange, et qui ont été évaluées en début des années 2010 en bon à moyen état de conservation et surtout très riches d’un point de vue botanique.