ZNIEFF 240031377
LANDES DE FOUGERES

(n° régional : 00000910)

Commentaires généraux

La zone est centrée sur un secteur de landes sèches et des vires rocheuses, deux habitats déterminants de ZNIEFF. Les parois siliceuses de ce secteur de la Creuse présentent une végétation riche avec la Doradille de Billot (Asplenium obovatum ssp. billotii), fougère protégée au niveau régional, la Doradille du Nord (Asplenium septentrionale) ou le Nombril-de-Vénus commun (Umbilicus rupestris), toutes deux déterminantes de ZNIEFF. Les zones ouvertes de landes et les dalles rocheuses abritent la Scille d'automne (Scilla autumnalis), protégée au niveau régional, la Spergule de Morison (Spergula morisonii), petite Caryophyllacée de floraison précoce ou le Gaillet des rochers (Galium saxatile). A noter la présence sur les dalles rocheuses du Millepertuis à feuilles de lin (Hypericum linariifolium), espèce d’affinité méridionale qui ne se rencontre en région Centre que dans le sud de l’Indre, où l’espèce est connue dans moins de dix stations. Les zones de landes sont coupées en deux par un vallon boisé, dont seule l’embouchure est encore en bon état de conservation, les rives abritent la Lathrée clandestine (Lathraea clandestina), l'Oxalide petite-oseille (Oxalis acetosella) et la Dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium).

Les landes abritent des espèces d'Orthoptères remarquable comme le très rare criquet des ajoncs (Gomphocerippus armoricanus) ou le Caloptène ochracé (Calliptamus barbarus).

Les falaises constituent également un secteur de nidification pour le faucon pèlerin (Falco peregrinus) et le Grand corbeau (Corvus corax).

Commentaires sur la délimitation

Le contour de la zone a été réalisé sur orthophotoplan de manière à englober l’intégralité des zones de landes qui sont les milieux les plus riches de cette ZNIEFF. La délimitation a été effectuée en suivant les lisières des boisements ou du lac d’Eguzon.