ZNIEFF 240031378
CHENAIE-CHARMAIE DE LA COTE MORINAT ET DU GRAND PRE

(n° régional : 00000911)

Commentaires généraux

La zone est centrée sur un ensemble de boisements frais sur sol calcaire. La physionomie du site est localement perturbée par le défrichement en bordure de la Bouzanne. Sinon, les milieux sont en très bon état de conservation. Un vallon au nord-est de la zone présente une population importante de Scilla bifolia, géophyte vernale protégée en région Centre, associée entre autres à Allium ursinum et Ornithogalum pyrenaicum. Notons tout particulièrement la présence de Lilium martagon, espèce protégée au niveau régional. Cette espèce, plutôt montagnarde, est essentiellement présente dans la vallée de la Creuse pour la région Centre. Elle est localisée ici dans la seule station connue de la vallée de la Bouzanne. Notons aussi l'observation de Lathraea squamaria, espèce protégée en région Centre, qui compte des effectifs conséquents dans la vallée de la Bouzanne. Au total 11 espèces déterminantes de ZNIEFF ont été recensées sur le site dont six sont protégées au niveau régional.

Concernant la faune, on peut noter la présence de trois espèces déterminantes de papillons, une d'orthoptère et une de gastéropode. Le site héberge également la Loutre. Enfin, un gîte abrite en hivernage plusieurs espèces de chauves-souris, avec toutefois de faibles effectifs observés (Grand et Petit rhinolophes, Grand murin, Murin à moustaches et de Natterer...).

Commentaires sur la délimitation

La zone a été délimitée sur photos aériennes et scan 25 de manière à ne retenir que les boisements frais et les zones les plus riches en espèces patrimoniales. Les contours s’appuient sur les limites des boisements et les lignes de niveau topographique. Les anciennes coupes forestières trop dégradées ont été exclues du contour.