ZNIEFF 240031382
PRAIRIES DE VILLEFRANCHES-SUR-CHER

(n° régional : 00000913)

Commentaires généraux

Il s’agit d’un complexe agropastoral de milieux ouverts organisés en bocage en vallée du Cher au sud de la commune de Villefranche-sur-Cher. Les parcelles ainsi retenues pour une désignation en ZNIEFF reposent principalement sur des sables alluviaux du Cher. Elles regroupent à la fois des pâtures bovines mésophiles et des prairies de fauche (du Bromion racemosi et du Brachypodio-Centaureion rupestris) dans un état de conservation remarquable par rapport au contexte d’intensification agricole de la vallée du Cher.

Localement la charge en bovin semble dégrader l’état de conservation de certaines parcelles. En règle générale les prairies fauchées s’avèrent les plus riches sur le plan floristique.

Certaines zones artificialisées sont à noter sur de petites surfaces telles que des plantations de Peuplier ou des zones labourées.

La richesse floristique et l’état de conservation de ces ensembles prairiaux justifient la désignation d’une ZNIEFF de type II.

Commentaires sur la délimitation

Le contour de cette zone est calé sur les prairies et pâtures de la vallée du Cher entre le canal du Berry et la rivière du Cher sur la commune de Villefranche-sur-Cher. Les limites ont été tracées à partir des fonds orthophotographiques et des connaissances de terrain afin d’inclure l’ensemble écologique agropastoral le plus remarquable. Le complexe de milieux ouverts situé plus à l’est n’a pas été inclus car présente un état de conservation beaucoup moins bon, la plupart des parcelles correspondant à des friches ou des pâtures intenses.