ZNIEFF 240031385
SUINTEMENTS ET PATURES DE L'ETANG BERNOT

(n° régional : 00000916)

Commentaires généraux

Il s’agit d’un étang et de deux pâtures (bovins) en dénivelées au sud-est du département du Cher dans un contexte bocager.

L’étang mésotrophe à eutrophe abrite une population de Trapa natans dont la présence fluctue en fonction des années. Cette espèce assez rare en région Centre est représentée par moins de dix stations dans le département du Cher. Les berges sont relativement fermées par les broussailles et les boisements et ne présentent un intérêt que dans la partie ouest où l’on observe des pâtures humides piquetées de suintements sur pentes. En bas de pente on trouve des populations de Carex elongata dans le petit bois d’aulnes en bordure d’étang.

Les suintements oligotrophes acides formant des mosaïques de Rhynchosporion albae et de Juncion acutiflori abritent des populations de Drosera rotundifolia et de Rhynchospora alba.

On totalise 14 espèces déterminantes dont deux sont protégées en région Centre.

Commentaires sur la délimitation

Les contours ont été tracés à partir des photos aériennes pour délimiter l’étang abritant les populations de Trapa natans et intégrer les deux pâtures attenantes à l’ouest qui détiennent aussi un intérêt floristique. Le fourré pâturé au nord-ouest du contour a été intégré car contient en bas de pente des espèces déterminantes.