Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240031388
Etang d'Oince

(n° régional : 00000927)

Commentaires généraux

L'Étang d'Oince est situé sur la commune de Sainte-Gemme, à l'extrémité septentrionale de la "Grande Brenne" en contexte calcicole. Il s'agit d'une petite zone très typique dans un contexte géologico-pédologique particulier. Il n'y a pas d'autres milieux comparables dans un voisinage très proche.

Thématiquement, ce plan d'eau aurait pu être rattaché à un autre secteur semblable (plus au sud) mais il en est trop éloigné géographiquement. La queue d'étang se trouve dans un contexte de marais neutro-alcalin. On peut y observer une belle roselière, une scirpaie lacustre (s.l.) ainsi qu'une cladiaie plus particulièrement en queue d'étang. L'eau est claire.

La présence d'espèces remarquables de l'avifaune nicheuse des milieux aquatiques (Butor étoilé, Busard des roseaux, Guifette moustac…) contribue à la valeur patrimoniale de cet étang. Un mâle chanteur de Butor étoilé était présent en février 2011.

L'intérêt botanique est également à souligner avec la présence de la Caldesie à feuilles de Parnassie, le Flûteau nageant et la Grande Douve, toutes les trois protégées nationalement. Le Souchet jaunâtre (Pycreus flavescens) est à rechercher sur ce site car il a été anciennement observé dans les brandes aux alentours et certains habitats de cette ZNIEFF peuvent potentiellement l'accueillir.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre, tracé sur orthophoto, intègre l'Étang d'Oince et les milieux humides périphériques. La rareté d'une cladiaie en bon état de conservation, ainsi que la présence de nombreuses espèces déterminantes (flore, avifaune) ont motivé la mise en place d'une ZNIEFF.