Chaîne des Petits étangs

Il s'agit d'une petite chaine composée de 6 étangs située en "Grande Brenne". Elle se jette en rive droite de La Claise. Ces plans d'eau, géographiquement très proches, présentent aujourd'hui un intérêt notamment pour la flore [huit espèces végétales protégées (deux au niveau national, six au niveau régional) et huit patrimoniales pour le Parc naturel régional de la Brenne], la végétation et dans une moindre mesure pour l'avifaune des milieux aquatiques et amphibies. La taille de ces étangs et surtout leur environnement sont différents. Les végétations aquatiques flottantes (ex. végétation à Nymphéa blanc, les roselières...) sont en particulier l'habitat d'espèces remarquables comme la Caldésie à feuilles de Parnassie qui a été identifiée en 1998 sur 3 de ces 6 plans d'eau. A l'aval, les plans d'eau sont de taille plus importante et peuvent dégager de belles vasières en pentes douces favorables aux limicoles. La présence d'habitats favorables aux reptiles (notamment la Cistude d'Europe) et aux odonates contribue également au fort intérêt naturaliste du site.

Le périmètre défini sur orthophoto intègre les six étangs d'une chaine et les milieux intermédiaires. Il y a une cohérence particulière à retenir les plans d'eau des cette chaine au sein d'une même zone. En effet, les connexions rapprochées ont sans doute permis le transport de graines de plantes particulièrement remarquables de l'amont vers l'aval.