Le site des étangs et landes de la Traverserie couvre une grande surface (267 ha) qui concerne presque exclusivement la commune de Mézières en Brenne. C'est un espace typique et majeur de Brenne de part sa faune, sa flore, sa végétation, ses paysages et son unité fonctionnelle. Ce site, comprenant six étangs, présente un patrimoine naturel riche et diversifié. La matrice de prairie autour des étangs et des brandes contribue à la richesse et à la diversité de ce site. Les landes sèches, mésophiles, humides sont également présentes.
- La Caldésie à feuilles de Parnassie n'a pas été revue depuis 2003 sur l'étang de la Traverserie mais son développement reste potentiel. En bordure des brandes, une orchidée remarquable des prairies maigres peut être observée, il s'agit de l'Ophrys sillonné (Ophrys sulcata).
- Concernant la faune, le peuplement d'amphibiens est particulièrement intéressant avec la présence du Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), du Triton crêté (Triturus cristatus), du Triton marbré (Triturus marmoratus) et du rare Triton ponctué (Triturus vulgaris). Des aménagements ont été réalisés pour améliorer l'état de conservation des milieux qui abritent ces amphibiens. L'intérêt ornithologique est également bien présent avec la nidification avérée de la Guifette moustac (2 étangs en 2001),du Butor étoilé (1 étang en 2001) et du Grèbe à cou noir (2 étangs en 2001).