Le site, localisé à l'ouest de la commune de Saint-Michel-en-Brenne, comprend l'Étang du Tran et les prairies bordant deux cours d'eau. La majorité du linéaire concerne la Claise jusqu'au Moulin de Bray. La zone est dominée par des prairies inondées partiellement en hiver. Le Brochet peut y trouver des sites favorables pour sa reproduction. Ces prairies hébergent également la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), protégée en région Centre et dont les populations sont fragilisées à l'échelle nationale. Les rives des ruisseaux concernés abritent généralement un boisement de type Aulnaie-Frênaie (linéaire non négligeable). Ponctuellement, quelques mégaphorbiaies sont présentes et le Pigamon jaune (Thalictrum flavum) peut s'y épanouir. Par ailleurs, la Loutre a été contactée à l'amont du site sur Le Narçay et sur La Claise. L'Etang du Tran est un site historique pour la Caldésie à feuilles de Parnassie (non revue depuis 2003). L’intérêt ornithologique sur ce plan d'eau a été plus important par le passé avec notament la nidification de la Guifette moustac (Chlidonias hybrida), mais le potentiel demeure.
Au total, la ZNIEFF s'appuie sur les habitats déterminants favorisés par la dynamique de la Claise et sur la présence de 18 espèces déterminantes dont 14 protégées à l'échelle nationale.
Le périmètre délimité sur orthophoto intègre la Claise, un cours d'eau affluent et les milieux humides associés. Le contour prend également en compte deux étangs qui se vidangent dans la Claise.