Située au nord de la Grande Brenne, entre Mézières-en-Brenne et Vendoeuvre, la zone comprend 14 étangs dont deux emblématiques : l'Etang "Piégu" et L'étang "Renard". Ils sont voisins et occupent une surface importante. Les habitats des milieux humides sont diversifiés avec des espèces floristiques remarquables comme les gazons de Pilulaire à globules. Des prairies typiques de Brenne sont présentes en partie est de la zone avec Orchis morio, Sérapias langue... mais couvrent peu de surface.
Ces deux grands étangs constituent un site régulier d'hivernage d'oiseaux d'eau (canards, grèbes, hérons…).
Présente antérieurement, la Caldésie à feuilles de Parnassie n'a pas été revue sur 'l'Etang Renard" depuis 2003. En 2008, sont identifiés comme nicheurs dans la zone (ZPS - RNNC et LPO Brenne) : Héron pourpré, Blongios nain, Echasse blanche, Busard des roseaux (nicheur noté probable en 2011 à Piégu).
En résumé, Les données spécifiques actuelles font ressortir un intérêt ornithologique lié à la roselière de l'étang Piégu et dans une moindre mesure à celle de "Renard". Les hérons de Brenne tirent ici leur épingle du jeu. Ne pas oublier l'étang "bibi" à l'est de cette zone pour le Butor notamment. La botanique est peu présente dans la fiche mais le potentiel est fort.
Le périmètre tracé sur orthophoto englobe l'étang Piégu, l'étang Renard ainsi que les petits étangs périphériques qui les alimentent en eau.