ZNIEFF 240031404
Etang de Bellebouche et périphérie

(n° régional : 00000932)

Commentaires généraux

Située entre Mézières en Brenne et Vendoeuvres, cette ZNIEFF est centrée sur l'étang de Bellebouche. Elle comprend néanmoins 10 plans d'eau au total. Le sol, souvent peu épais, est posé sur un sous-sol en grès (tertiaire). La topographie globalement plane présente de modestes ondulations dans le paysage ; lorsque ces ondulations sont plus prononcées on parle localement de buttons. Notons tout de même les falaises de grès en rive droite de l'étang de Bellebouche ainsi que des plages de sable "naturel".

- L'étang de Bellebouche est connu depuis assez longtemps d'un point de vue naturaliste. Il est probable que l’orientation nord/sud de ce plan d'eau explique en partie son faible attrait pour les oiseaux aquatiques (notamment les canards) peu nombreux en hivernage. Une héronnière majoritairement constituée de Héron pourpré est en place depuis plusieurs années (une trentaine en 2010, Indre Nature). Le Butor étoilé a été observé sur trois plans d'eau en 2011 (deux fois à Grand brun, trois fois à Bellebouche et deux fois à Gilet, Lpo Brenne). Les dernières Guifettes moustac ont niché en 2007. Il existe un parcours de cross équestre au sein duquel se trouvent de nombreux prunelliers, églantiers... . C'est à cet endroit que la Pie-grièche écorcheur a élu domicile en grand nombre.

- D'un point de vue botanique, les habitats et espèces sont particulièrement intéressants en ce qui concerne les milieux humides et aquatiques mais aussi concernant les milieux secs. Les prairies humides à Jonc acutiflore côtoient des prairies à Molinie bleuâtre. Certaines moliniaies ont fait l'objet de restauration (Contrat Natura 2000). Des prairies moyennement humides à humides abritent aujourd'hui de belles populations d'Orchis morio, Orchis à fleurs lâches (plus de 50) et Sérapias langue (probablement plus de 500). L'Isoète à feuilles ténues, présent sur certaines plages, est apparu à la faveur de légers décapages. Les plages à base de Littorelle à une fleur et d'Isoète à feuilles ténues constituent un des intérêts majeurs du site. Dans les landes humides à Bruyère à quatre angles, la Gentiane des marais se développe particulièrement bien au sud du site. Le fleurissement de cette dernière espèce est très tardif sur le site.

- La Caldésie à feuilles de Parnassie est présente historiquement sur 3 plans d'eau. En 2003, Un pied a été observé à Bellebouche, 10 à Gilet et 44 pieds à Cors d'Acier. Sur ces trois plans d'eau suivis en 2009 et 2011 elle n'a pas été revue.

- En résumé, les enjeux sont principalement botaniques (flore, végétation) et ornithologique, avec la présence notable de l'Isoète à feuilles ténues (quatre nouvelles stations particulières en queue d'étang) et d'une héronnière à Héron pourpré (sur une saulaie en queue est de l'étang). La présence de prairies mésophiles typiques de Brenne est à prendre en compte du point de vue de la fonctionnalité des écosystèmes et de l'intérêt paysager.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre a été constitué autour de l'étang de Bellebouche en intégrant des zones boisées et prairiales attenantes. En partie est de la znieff, des prairies mésophiles typiques de Brenne s'étendent sur de belles surfaces conservant des paysages ouverts. Le contour s'appuie en partie sur une limite de propriété.