ZNIEFF 240031410
Etangs de Lérignon et périphériques

(n° régional : 00000938)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF, située à l'est de la commune de Lingé, est composée de l'étang de Lérignon et de quatre étangs périphériques en liens hydrologique. Ce sont les enjeux ornithologiques liés aux milieux humides qui ont motivé la création de cette ZNIEFF.

La Guiffette moustac a niché sur ce plan d'eau principal mais les végétations aquatiques plus ou moins flottantes sont aujourd'hui moins présentes. Une colonie de Mouette rieuse a fréquenté le site. La roselière à Roseau commun y a encore accueilli entre 2005 et 2010 un mâle chanteur de Butor étoilé. Le Busard des roseau y était nicheur entre 2005 et 2010. Plus largement l'étang Lérignon est un bon site d'hivernage pour les anatidés. Soulignons la présence de la Cistude d'Europe comme dans beaucoup d'étangs de Brenne et celle du Triton crêté (50 individus), dont les stations et effectifs en étang en Brenne restent à déterminer précisément.

Ce plan d'eau est assez mal connu d'un point de vue botanique et des recherches pour ce groupe pourraient compléter le cortège d'espèces déterminantes de ZNIEFF associé.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la zone a été défini sur orthophoto. Il est centré sur l'Étang Lérignon et les étangs périphériques tributaires du même bassin versant. Quelques prairies, friches et plantations, situées à la bordure des étangs, sont intégrées dans la ZNIEFF. Par contre, les quatre bassins de pisciculture situés à l'Est ne font pas parti du contour.