Prairies bocagères de la Carrière et du Maupas

Cette znieff de taille moyenne se situe entièrement sur le territoire de la commune de Rosnay, en plein coeur de la Brenne.

Dans un contexte bocager, ce zonage met en évidence les prairies naturelles, la plupart mésophiles, présentant une diversité floristique typique des prairies de Brenne et abritant des populations d'espèces patrimoniales. Certaines sont uniquement fauchées, les autres sont fauchées et pâturées.

Parmi les plantes remarquables, on peut noter la Renoncule à feuilles d'Ophioglosse, l'Orchis grenouille, l'Ophioglosse commun, le Sérapias langue, l'Oenanthe de Lachenal, l'Orchis à fleurs lâches. Dans les terrains sableux secs, étaient connus le Gaillet de Paris et le Spiranthe d'automne. Les passages les plus récents n'ont pas permis d'actualiser l'ensemble des mentions observées autour des années 2000. Elles sont à rechercher dans ce secteur bocager où l'entretien extensif des prairies semble avoir guère évolué.

À cette typicité floristique et au bon état général des habitats répond une richesse importante de la faune patrimoniale. Les prairies sont généralement entourées de haies bien constituées proposant un bocage bien en place avec la présence de vieux chênes. Ainsi, une faune associée profite de cet environnement comme le Grand capricorne (coléoptère protégé), le Torcol fourmilier ou dans une moindre mesure la Huppe fasciée. Le cortège de criquets recencé reflète un panel de milieux variant de l'humide au sec. De nouveaux inventaires faunistiques pourrait permettre d'actualiser des mentions très intéressantes comme la Mélitée orangée, le Pélodyte ponctué, le Triton crêté, et de confirmer le Pique-prune observé à proximité de ce zonage.

En conclusion, cette ZNIEFF s'avère bien renseignée dans la diversité des groupes taxonomiques abordés pour le centre de la Brenne, avec une quantité de données importante dans divers domaines des sciences naturelles : champignons, reptiles, amphibiens, oiseaux, plantes, coléoptères, lépidoptères, orthoptères... Il serait intéressant d'y mener une nouvelle campagne d'inventaire sur tous ces groupes, qui permettrait une vision 20 ans après ces premières vagues d'observations.

Cette ZNIEFF est composée de quatre noyaux.

Par le biais des orthophotoplans de 2014, le contour de ce site a été calé sur les limites des prairies et de leurs haies qui présentent le plus fort intérêt patrimonial du secteur. Les prairies du noyau sud bordant la RD 44 ont été associées à cet ensemble car elles présentent un cortège assez intéressant, malgré les zones ensemencées.