ZNIEFF 240031416
Etangs Grouseaux

(n° régional : 00000944)

Commentaires généraux

Cette znieff de taille modeste se localise sur la commune de Lureuil, en limite nord-ouest de la Grande Brenne. Elle est constituée de deux plans d'eau dont l'Etang Grouseaux, à l'orée du Bois de Lureuil.

La Caldésie à feuilles de Parnassie est l'espèce phare de l'Etang Grouseaux.

En 2003, ce dernier présentait la plus grosse population de Caldésie connue en Brenne (plus de 17000 pieds). Depuis 2008, un assec et des remplissages successifs insuffisant ont eu des répercussions sur les milieux et les espèces (Caldésie non observée en 2010). Le faible niveau de remplissage en 2011 a néanmoins permis l'observation de 13 pieds de Caldésie dans des conditions particulières. En 2018, les inventaires ont permis d'observer un niveau d'eau assez haut, et plus de 2300 pieds ont été comptabilisés.

Parmi la dizaine de plantes patrimonales de ce site, se remarque la Samole de Valerand, révèlant la présence d'une roche calcaire sous-jacente. Enfin, une Utriculaire particulière a été observée en 2018, à ce jour uniquement connue de Brenne, et restant à être nommée.

Les données faunistiques connues à ce jour sont assez modestes et anciennes : dix individus de Triton crêté observés en 2000, quelques oiseaux nicheurs (Héron pourpé, Huppe fasciée) et la Couleuvre verte et jaune.

La connaissance de ce site pourrait être encore améliorée et actualisée, car des groupes sont méconnus pour la faune (mollusques, amphibiens, odonates), mais également pour la flore (characées notamment).

 

Commentaires sur la délimitation

Le contour est principalement calé sur les limites des végétations ouvertes et/ou humides de l'étang d'après l'orthophotoplan de 2014 et le scan 25.