Chaine d'étangs du Nord des Grands Bois

Cette znieff se trouve à la convergence de 3 communes (Lingé, Douadic et Rosnay) et couvre une surface d'environ 185 ha.

Elle est constituée d'un groupe d'une douzaine d'étangs en chaîne dont 3 se distinguent. Depuis l'amont, vers l'aval il s'agit de l'Etang des Bordes, l'Etang de l'Ardouine et de l'Etang de Rochefort. Les habitats aquatiques et amphibies sont assez typés et occupent encore de belles surfaces. Les végétations aquatiques flottantes à Nymphéa blanc sont particulièrement importantes à l'amont de la chaîne (étang des Bordes notamment) et favorisent ainsi la présence d'espèces d'oiseaux patrimoniaux telles que la Guifette moustac ou le Grèbe à cou noir. Les roselières sont, sur certains étangs, de belle taille (Rochefort) et propices à l'accueil de diverses espèces inféodées à ce type de milieu. Le Butor étoilé a ainsi été contacté, par son chant dans deux plans d'eau de cette znieff (par deux fois) entre 2002 et 2005 et une fois entre 2005 et 2010. Ces données confèrent à ce milieu déterminant de ZNIEFF une patrimonialité particulière comme fonction d'habitats d'espèces.

A noter qu'en queue de l'étang d'Ardouine il a été observé une Héronnière (Héron pourpré, Bihoreau gris...). Cet étang peut également accueillir sur sa surface d'eau libre en hiver de nombreuses espèces de canards . De plus l'étang de Pranada accueille régulièrement en halte migratoire (printemps et automne) le Balbuzard pêcheur.

Sur le plan floristique certains de ces étangs (en amont de la chaîne) abritent des espèces emblématiques de la Brenne à savoir la Caldésie à feuilles de Parnassie (Etang des Bordes) et la Marsilée à quatre feuilles, présente sur un étang assez récent.

Le contour de cette ZNIEFF est centré sur les étangs qui présentent un intérêt écologique et fonctionnent en chaîne. Ils ont été tracés sur orthophotoplans afin d'inclure les habitats les plus patrimoniaux.