ZNIEFF 240031428
Etang Dauvigné

(n° régional : 00000956)

Commentaires généraux

La znieff dite de "l'Etang Dauvigné" est localisée au sud de la commune de Migné et à l'Est du Bois de Chantepie. Elle est constituée de 3 plans d'eau et couvre une surface d'environ 50 ha. L'étang Dauvigné en occupe la partie essentielle. Cette Znieff est principalement construite sur des critères ornithologiques sur lesquels reposent l'enjeu patrimonial principal identifié. Celle-ci a été soulignée comme un site important pour la reproduction de la Guifette moustac. En effet un dortoir de 400 individus a été noté en 1997. La dernière observation date néanmoins de 2005 (1 individu). Le Busard des roseaux a été observé nicheur 1 fois entre 2005 et 2010. Les populations d'oiseaux présentes sur cet étang dépendent directement de la bonne gestion de la végétation aquatique. Celles-ci jouent différentes fonctions pour les oiseaux (support de nidification, lieux de nourrissage, lieux d'abris...).

Concernant l'intérêt botanique, il n'existe pas de liste d'espèces ou d'habitats recensée à ce jour, ces inventaires complémentaires seront à mener.

A noter que la périphérie du site compte des linéaires d'arbres abritant le Grand Capricorne (Cerambyx cerdo).

Enfin des inventaires libellules pourraient enrichir la liste d'espèces déterminantes connues, le site présentant une potentialité écologique favorable à ce groupe.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre défini sur orthophoto intègre l'étang Dauvigné ainsi que deux petits étangs qui l'alimentent en eau. Des prairies attenantes ont également jointes dans un soucis de cohérence écologique. Les linéaires d'arbres ont été inclus dans le périmètre pour leur intérêt entomologique.