ZNIEFF 240031429
Tourbière de La Guignerie

(n° régional : 00000957)

Commentaires généraux

En contexte bocager de Brenne, cette znieff est située sur la commune de Nuret-le-Ferron, au Sud-Est du lieu-dit "La Guignerie" et au sud de la RD 58.

La surface de tourbière est estimée à un quart de la zone. Le reste est représenté par des prairies humides dans la même parcelle. La prairie adjacente à l'ouest est intégrée à ce contour, car elle présente des mares et des buttons accueillant quelques espèces patrimoniales. Il s'agit d'un site remarquable en Brenne par la superficie de cette zone tourbeuse, pour ses végétations et les espèces concernées.

Concernant les végétations tourbeuses, elles se développent sur un sol organique reposant sur un substrat géologique constitué d'argiles et d'argiles sableuses (eB) qui sont des formations tertiaires continentales. La parcelle abritant la tourbière et les milieux périphériques est au cœur de cette ZNIEFF. Du centre vers la périphérie, on observe :

- une végétation de tourbière avec le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), le Mouron délicat (Lysimachia tenella), la Laîche puce (Carex pulicaris), et le Choin noirâtre (Schoenus nigricans) notamment dans les zones piétinées par les vaches, non revue en 2015, probablement à cause de l'absence de vaches dans ce pré cette année là ;

- une moliniaie landicole à Choin noirâtre ;

- une prairie à Jonc acutiflore, présentant quelques pieds d'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora) en mélange avec de la mégaphorbiaie.

La parcelle voisine est majoritairement constituée d'une végétation plus sèche et plus fortement pâturée. Elle présente quelques pelouses sèches sur les buttons et deux mares au sein de la prairie abritant un herbier d'Hottonie des marais, des herbiers à Characées, et quelques individus de Cistude d'Europe.

Au total, une vingtaine d'espèces déterminantes sont mentionnées dans cette ZNIEFF. Hormis le Triton palmé et la Cistude d'Europe, il n'y a pas de donnée faune sur cette ZNIEFF. Des inventaires faunistiques seraient ainsi à réaliser.

Commentaires sur la délimitation

Les contours sont calés sur les limites des deux parcelles incluses dans la ZNIEFF, d'après l'orthophotoplan de 2011.