ZNIEFF 240031434
Le Grand Ménard

(n° régional : 00000962)

Commentaires généraux

La znieff du "Grand Ménard" s'étend sur 31 ha à cheval sur les communes de Ciron et Migné au cœur de la Brenne. Elle comprend 2 étangs et une prairie particulièrement remarquable (au nord).

Ce site présente un intérêt ornithologique, il est ainsi riche d'une dizaine d'espèces patrimoniales liées principalement aux étangs. On peut citer le Butor étoilé qui a été contacté entre 1993 et 1995. De nouvelles prospections pourraient encore enrichir ces données (on note dans le secteur la Pie grièche écorcheur, ainsi que le Courlis cendré). Les données botaniques liées aux étangs, dans l'état actuel des connaissances, sont assez courantes pour le territoire de la Brenne.

La prairie attenante au nord du site se trouve en contexte acide (acidicline). Elle est mésophile en son extrémité nord et hygrophile en partie sud (plus on se rapproche de l'étang). La végétation quand à elle doit pouvoir être rattachée à une prairie à Jonc acutiflore en partie sud et en partie nord certains éléments floristiques se rattacheraient aux prairies à Luzule champêtre et Brome mou. Il existe très peu de prairies comparable en Brenne. Sur le plan de l'usage cette dernière est fauchée tardivement, puis le regain est pâturé dans un second temps. Elle présente un cortège remarquable d'orchidées, même si on peut noter une variation des effectifs de certaines espèces en fonction des années : Orchis à fleurs lâches, Orchis morio, Orchis élevé (O. x alata = O. morio x O. à fleurs lâches), Orchis brûlé, Sérapias langue, Platanthère à deux feuilles, mais aussi Ophrys brun/sillonné et Orchis punaise.

A noter que des inventaires odonates et orthoptères pourraient enrichir la liste des espèces déterminantes de ZNIEFF qui en compte déjà une dizaine. Ces cortèges et les habitats en présence, en particulier ceux de la prairie au sud du lieu-dit du "Chalet", rendent ce site singulier pour la Brenne et motivent sa désignation en ZNIEFF.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de cette ZNIEFF s'appuient sur les étangs présentant un intérêt écologique mais également sur les prairies attenantes qui abritent des cortèges floristiques remarquables. La délimitation a été réalisée sur fonds orthophotoplans de 2008.