Cette znieff se situe sur la commune de Ciron et comprend 3 étangs. Ils se répartissent en deux chaînes qui aboutissent toutes deux en rive droite de la Creuse (toujours sur cette commune). Nous nous trouvons ici en limite sud de la cuvette de la "Grande Brenne".
L'essentiel de l'information naturaliste collectée est ornithologique. La Guifette moustac y a été nicheuse mais pas dans les 3 dernières années. La Marouette ponctuée y a été observée entre 2005 et 2010. En 2011, le Busard des roseaux était signalé comme nicheur possible au lieu-dit l'étang Neuf et y est vu très régulièrement. Le Butor étoilé y a été observé jusque dans les années 1995.
Une lande à Bruyère à balais (plus ou moins en voie de fermeture) est présente en limite est de cette zone. Ce type de milieu serait tout à fait favorable à la Fauvette pitchou et aussi pour l'Engoulevent d'Europe.
Roselières et saulaies pourraient accueillir certaines espèces d'oiseaux au moment de la reproduction en particulier pour les ardéidés.
Seules 3 plantes sont listées: la Patience des eaux (Rumex hydrolapathum) mais surtout la Caldésie à feuilles de Parnassie (Caldesia parnassifolia) et le Flûteau nageant (Luronium natans), espèces d'intérêt Européen.
La zone a été délimitée sur orthophotoplan. Elle est centrée sur un ensemble de trois étangs et leurs milieux associés. Notamment, à l'est un button a été inclus car favorable à la reproduction de la Cistude. Au nord et à l'ouest, elle englobe des surfaces de landes sèches favorables à la reproduction de la Fauvette pitchou et de l'Engoulevent d'Europe.